Les Elfes (Quendi) sont apparus sur les bords de lac Cuivenen. Lorsque Oromë, un des Valar, les découvrit, certains décidèrent de le suivre à Aman. Ils furent nommés les Eldar. Ceux qui restent en arrière sans suivre le Valar furent appellé les Avari, les Elfes de la Nuit.
Parmis les Eldar qui arrivèrent à Aman, chez les Valar, on compte 3 tributs:
_Les plus doués mais les moins nombreux, les Vanyar
_Les plus ingénieux, les Noldor
_Et une partie des Teleri.
Ces Elfes, les Calaquendi, furent guidé et "éduqués" par les Valar et les Maiar.Ils virent les Deux Arbres, la plus belle création des Valar. Ils baignèrent dans la lumière des Arbres. Etant devenu les plus puissant des Elfes, ils furent appellés Elfes de Lumiere, en contraste aves les Elfes restés au lac Cuivenen, les Elfes de la Nuit.
Mais la plupart des Teleri n'arrivèrent pas à Aman, et s'arrèterent avant. Ils se diviserent en plusieurs clans:
_Les Nandor qui partirent vivre dans les Montagnes
_Les Laiquendi, aussi nommé les Elfes verts, qui vivent en Foret.
_Et les Sindar, les plus puissants d'entre eux.
Les Nandor et les Laiquendi sont comptés, comme les Avari comme des ELfes de la Nuit.
Pour les Sindar, c'est un peu spécial. Les Sindar, bien qu'ils n'aient pas vecut a Aman, furent gouvernés par Thingol, un Elfe de Lumière ert son épouse Melian la Maia. Ifluancés par leur pouvoir et leur savoir, ils devinrent plus puissant que les Elfes de la Nuit tout en restant moins doués que les Elfes de Lumière. Ils se font donc appellés Elfes Gris ou Elfes du Crépuscule.
Galadriel est une Elfe Nordor. Quand à Legolas, c'est un Elfe Sindar, faisant partie de la famille royale. Son père, Thranduil est le Roi des Elfes des Bois, qui sont eux, des Elfes de la Nuit.
Résumé
Les Quendi: les elfes né au bord du lac Cuivenen
Les Eldar: les elfes qui partent sur la demande d'Oromë, à Aman.
Les Avari: Ceux qui, trop méfiant, refusent de partir (Elfes de la Nuit)
Les Vanyar: Les plus puissants des Elfes, les moins nombreux. Il sont souvent blonds, contrairement aux autres Elfes. (Elfes de Lumière)
Les Noldor: Les Elfes les plus ingénieux, les plus doués dans l'art de créer et forgér des objets. Ils sont pris en affection par Aulë, le Valar forgeron. (Elfes de Lumière)
Les Teleri: Ils sont les plus nombreux. Ils se séparent en 4 groupes, dont un seul arriva a Aman et put ainsi etre appellé Elfes de Lumière. Les autres, restent en Terre du Milieu.
Les Nandor: Ce sont des Elfes Teleri, qui s'arreterent avant d'atteindre Aman. Ils vivent dans les Montagnes. (Elfes de la Nuit)
Les Laiquendi: Ce sont des Elfes Teleris, nommés Elfes verts, qui vivent dans la foret, qui comme les Nandor, changèrent d'avis et n'allèrent pas à Aman. (Elfes de la Nuit)
Les Sindar: Ce sont des Elfes Teleri qui n'allèrent pas à Aman. Gouverné par Thingol et Melian la Maia, ils furent appellé Elfes du Crépuscule.
Les Umanyar: Les Elfes qui partirent pour le grand Voyage et qui s'arrétèrent en route: Les Nandor, Laiquendi et les Sindar.
Les Moriquendi: Les Elfes de la Nuit, ceux qui n'ont pas vu Aman et les 2 arbres.