Arbre généalogique d'Aragorn
Elros, frère d'Elrond décida d'embrasser la destinée des Hommes (voir la fiche d'Elrond) et devient le premier Roi de Numénor. Il vécut près de 500 ans. Sa descendance régna a sa suite, son fils Vardamir, puis Tar-Amandil, ... 21 Rois et 3 Reines se succedèrent. Le dernier Ar Pharazôn. Sauron réussi a ternir l'esprit du Roi vieillissant. Il le poussa a attaquer les Valar pour leur prendre leur terre. En punition, Eru engloutie l'ile de Numenor par les Flots. Les rescapés, Amandil et son fils Elendil invertirent la Terre du Milieu. Elendil devint Roi des Hommes.
Il scinda son royaume en deux, donnant l'Arnor a Isildur son fils aîné et le Gondor à son second fils Anarion.
Lors de la guerre de la Dernier Alliance, Isildur réussi a ôter l'Anneau du Doigt de Sauron, avec l'épée de son père. Prenant l'anneau pour lui seul, il fut tué, ainsi que ses 3 fils dans un guet-apens tendu par les orcs. Son 4e fils, trop jeune à l'époque pour partir à la guerre, devient Roi. A la mort du Roi Earendur, le Royaume déclinant fut partager entre ses 3 fils:
Le Royaume d'Arthedain pour l'ainé, Amlaith,
Le royaume du Cardolan pour Thorondur
Et le Royaume du Rhudaur pour le plus jeune Aldarion.
Les royaumes du Cardolan et du Rhudaur furent rapidement détruit par les armées de Sauron.
Seul le royaume de l'ainé perdura un moment, se succédèrent ses descendants dont le dernier Arvedui.
Le Gondor fut dirigé par Anarion puis par son fil Meneldil... jusqu'a Ondoher qui mourut avec ses fils. Arvendui, Roi d'Arthedain et époux de la fille d'Ondoher, se proclama Roi de l'Arnor (ou ce qu'il en reste) et du Gondor. Mais le conseil des Sages du Gondor rejeta la demande d'Arvendui et le Royaume du Gondor fut donner Earnil II, cousin d'Ondoher.
Le Royaume d'Arthedain gouverné par Arvedui fut détruit. Il put s'enfuir, avec le reste de sa famille. Ils vagabondèrent ça et là et devinrent les Dunedains ou Rôdeurs. Certains trouvèrent refuge à Fondcombe au près d'Elrond.
Le Gondor, faiblissant, fut aussi attaquer par les forces de Sauron. Earnur fils d'Earnil II, mourut dans cette attaque sans laisser de descendants. Le Gondor est alors dirigé pat les Intendants du Gondor. Le règne des Intendants dura longtemps sur 22 générations et se termina avec Denethor puis Faramir.
Aragorn II est le chef des Dunedains et descendant Arvedui, et descendant direct d'Isildur, fils aîné d'Elendil. Il peut donc revendiquer à la fois l'Arnor et le Gondor.