Gollum

 

Nom

Sméagol, Gollum

Race

Hobbit , espèce: Forts

Fonction

 Porteur de l'Anneau pendant 500ans 

Dates

   2440 3e Age - 3019 3e Age

 

Avant la Guerre de l'Anneau

    Gollum est le nom donné à Sméagol quand il trouva l'Anneau Unique et qu'il fut pris par le pouvoir de l'Anneau. Sméagol est issus d'une branche voisine de celle des Hobbits.

    Sméagol partit pécher dans la rivière l'Anduin avec son cousin Déagol. Déagol découvra L'Anneau Unique. Sméagol demanda à son cousin de lui donné l'Anneau comme cadeau d'anniversaire. Comme Déagol refusa, Sméagol l'étrangla. Revenu chez lui, il remarqua que personne ne le voyait quand il portait l'Anneau. Il se mis alors a faire de nombreuses bêtises qui lui valu d'être chassé de son trou par sa grand- mère.  Il se mit d'abord à errer dans la nature. Sméagol finit par ne plus supporté le soleil sur sa peau. Il se refugia dans une des grottes creusées dans le flanc du Mont Brumeux par les Orcs. Il y resta près de 500 ans. Il fut alors appelé Gollum a cause des gazouillements  qu'il fait avec sa gorge. Gollum ressemblait à l'origine à un Hobbit, mais l'influence de l'Anneau a modifié sa morphologie. Il était devenu très maigre, à la peau sombre et ses yeux étaient grands et pâles. Son ouïe et son odorat étaient développés par la vie sous terre.

    Il resta ainsi  jusqu'a ce que Bilbon passa et trouva l'anneau et le mis dans sa poche. Ils jouèrent aux devinettes et Bilbon finit par gagner en demandant "Qu'ai-je dans ma poche ?", question à laquelle Gollum ne pu répondre. Fou de colère, ,il essaya de tuer le Hobbit mais celui-ci s'échappa avec le pouvoir de l'Anneau.

    Gollum sorti alors de sa grotte à la recherche de Bilbon qui lui avait bêtement donné son nom lors de leur rencontre. Il voulut aller à la Comté mais dévia vers le Sud et fut capturer par l'Ennemi qui lui extorqua ses informations. Sauron le relâcha (bien que Gollum crut s'être échapper). Mais il n'alla pas très loin, il fut capturer dans Emyn Muil par Aragorn qui le traîna sans ménagement à Mirkwood dans le royaume de Thranduil. Il fut alors interroger Gandalf et fut confier aux Elfes. Pris de pitié pour cet créature chétive, ils le laissaient de temps en temps sortir de sa prison pour se promener sous bonne surveillance. Un jour Gollum grimpa sur un arbre et refusa d'en redescendre. A ce moment, les Elfes furent attaquer par des Orcs et Gollum s'échappa. 

La Guerre de l'Anneau

    Après ça, Gollum tenta de retrouver la trace de l'Anneau et se perdit dans la Moria jusqu'a ce que la Compagnie de l'Anneau passa par là. Il suivi la trace de Frodon  qui découvrit sa présence lors de la descente de l'Anduin. Lorsque la communauté fut dissoute, il suivit Frodon  et Sam. Etant affaiblit , Sam et Frodon  réussirent à l'attraper. Gollum se laissa apprivoisé par Frodon  mais restait très distant avec Sam . Gollum les conduisit alors à travers les Marais des Morts vers la porte du Mordor, mais ils tombèrent sur une porte fermé et Gollum décida alors de les faire entrer en Mordor par un chemin caché. Son véritable but était de les livrer à Arachne et de récupérer l'Anneau. Mais Sam  fit échoué son plan car il blessa à mort Arachné. Gollum les suivit sur le Mont du Destin où Frodon , sous l'emprise de l'Anneau se proclama maître de l'Anneau. C'est là que Gollum se battit avec Frodon et il lui trancha le doit qui portait l'Unique avec ses dents.  Il fit un faux-pas et chuta dans la lave détruisant ainsi l'Anneau et Sauron.