Les Hommes

 

   

 

    Les hommes sont nés du premier age du monde, au premier lever de soleil. Ils sont les Derniers Nés et les enfant du Soleil, ceux qui ont si peur de la nuit.

 

    Les hommes sont assez semblables aux Elfes en apparence, bien qu’un peu plus petits et moins gracieux. Ils sont mortels, d’une longévité d’environ 80 ans. Mais ils possèdent une chose que leur envie les elfes : le libre arbitre.

 

Ils se divisent en plusieurs peuples :

Les Gondoriens ou Hommes du Gondor, royaume fondé par les survivants de l’ile de Numenor. Peuple noble et fier comme leur ancêtre, a la peau claire, cheveux sombres. Ils sont dirigés par les intendants du royaume depuis la mort du Roi.

Les Rohirrims ou Hommes du Rohan, dresseur de chevaux venu du nord, grands, minces a la peau pale et aux cheveux blonds.

Les Hommes sauvages, mené par Ghan-buri-Ghan. Ils sont très petits, trapus et vivent dans la foret.

Les Haradrims, peuple du sud de la terre du Milieu, allier de Sauron, a la peau sombre de petites tailles.

Aussi les Orientaux, ralliés aux Haradrims.

...

 

 

Histoire :

 

La venue des Hommes sur la terre du milieu, date du premier lever de soleil sur la terre.

Les Hommes, très nombreux s’éparpillent en terre du milieu. Certains font connaissance avec les elfes, se mettant a leur service. Ces Hommes appeler les Edains (amis des elfes) se composent de 3 maisons. La maison de Beor, la Maison d’Haleth, et celle d'Hador.

Les Edains suivirent les elfes jusqu’en Beleriand, ou ils vécurent en harmonie avec les elfes.

Morgoth étais jaloux de se rapprochement entre les 2 peuples et tenta tous pour les séparer. Il lança de nombreuses attaques sous lesquelles de grands noms chez les elfes et hommes perdirent la vie. (Finglorfin, Hador...)

Vint alors la bataille de Nirnaeth arnoediad (les larmes innombrables) Morgoth attaqua avec une telle puissance que tous les elfes durent s’allier : Turgon de Gondolin, Fingon ainsi que Maedros, fils de Feanor. Vint avec eux les humains, dont les Edains, ceux des 3 maisons amis des elfes. La bataille fut difficile face aux orcs et aux armées de Sauron, mais le coup de grâce fut donner par les humains, de l’arrière garde des armées des elfes, qui s’allièrent au dernier moment a Morgoth. Seul les Edains continuaient a se battre avec les elfes. Ce fut la première trahison des humains. Morgoth fut vainqueur et les elfes blessés par cette trahison quittèrent le Beleriand.  .Les troupes elfiques et humaines restantes se dispersèrent en terre du milieu. Depuis lors, plus de cohabitation possible entre les peuples, les elfes n’accordent plus leur confiance aux hommes, les évitant le plus possibles, excepter les Edains qui leur étaient resté fidèles en amitié.

L’armée des Valar entra en scène pour renverser une fois pour toute Morgoth. Il fut capturé et emmené par eux a Valinor ou il fut en punition de ses actes, jeter en dehors du cosmos.

Ces Edains furent remercié de leur contribution, les Valar leur donnèrent l’ile de Numenor. Les edains furent récompenser, ils vécurent bien plus vieux que les autres humains (Elros, le premier Roi de Numenor, vécu 500 ans.) Seul interdit, se diriger en bateau vers les terres immortelles des Valar.

C’est alors que Sauron, l’ex- bras droit de Morgoth décide de poursuivre les investigations de son maître et attaque de nouveau la terre du Milieu.

Proposant leur aide, les Numenoriens quittèrent leur île et défirent les armées de Sauron, le faisant prisonnier. Sauron, perfide mais très astucieux, passa du statut de prisonnier au celui de conseiller du Roi en l’espace de quelques années.

Contrairement aux elfes, les humains craignent et respectent les Valar, bien plus qu’ils ne les aiment et Sauron profite de la situation pour les monter contre eux. Petits a petit, les traditions disparaissent les anciennes amitiés avec les elfes aussi, le peuple de Numenor décline, les Rois vivent de moins en moins longtemps. Très vite, les amis des elfes sont traité en paria, la langue elfique est bannie. Jusqu’au jour ou Ar-pharazôn le Roi vieillissant, sur les conseils de Sauron, voulu prendre possession des Terres des Valar par la force. Mais la colère des Valar fut très forte, la flotte du Roi ainsi que Numenor fut engloutie par la mer. Seul rescapés, les Numenorien qui étaient exilé sur la terre du Milieu car fidèles aux anciennes traditions et amis des elfes. Ils n’étaient qu’un petit groupe, Amandil et ses proches ainsi que son fils Elendil. Elendil fondis le royaume de l’Arnor et du Gondor, qu’il partagea entre ses 2 fils, Isildur et Anarion.

 

Pour la suite voir l’arbre généalogique d’Aragorn.