Barad dur

   

Sauron entrepris la construction de Barad-dûr lors qu'il se rendis compte de la puissance des Numénoriens. Elle fut terminé 600 ans plus tard. Une guerre éclatât lorsque Celebrimbor, le créateur des anneaux des elfes, découvrit l'Anneau Unique. Sauron fut battu et prisonnier, il du quitter Barad-dûr. Mais après avoir corrompu le Roi de Númenor et son peuple, il revient en Terre du Milieu et retourne en Mordor.

    Les armées de Sauron furent vaincues lors de la bataille de la Dernière Alliance: La tour de Barad-dur fut assiégée pendant Sept ans par l'Alliance des Hommes et des Elfes. Sauron lança une ultime charge contre l'armée de l'Alliance et va lui-même au combat, il tua  Elendil et Gil-Galad. Isildur s'empare de l'Anneau Unique et commence à détruire Barad-dûr mais il laisse les fondations en place.

    Revenu à l'état d'ombre, Sauron se réfugia à  Dol Guldur au sud de Mirkwood. Ayant eu connaissance du  Conseil Blanc, il retourne au Mordor pour reconstruire Barad-dur et pour monté son armée. La Tour fut reconstruire grâce à l'immense pouvoir de Sauron et fut détruite en même temps que lui,quand Gollum tomba avec l'Anneau Unique dans la crevasse du Mont du Destin.