Les Ents
Les Ents furent créer par Eru, le Dieux Unique d'après une idée de la Vala Yavanna. Les Ents sont les gardiens de la forêt et protègent les arbres. Les Elfes leur apprirent à parler et ils en virent à créer leur propre langue: L'entique. Une langue complexe, utilisée d'eux seul, car la moindre phrase, le moindre mot est très long à dire et à prononcer. Certains d'entre eux parlent la Langue Commune. Ils sont semblables à des arbres, très grands et noueux. Ils sont très différents les un des autres, autant que peuvent l'être un chêne et un noisetier.
A la fin du troisième age, les Ents sont très peu nombreux, car ils ont perdu les Ents-femmes. Ils se sont éloignés pour cause de divergence d'opinion et ne se sont jamais retrouvés.
Les Ents détestent les Orcs, qui coupent les arbres pour le plaisir de détruire.
A Fangorn, Merry et Pippin rencontrèrent un Ent, nommé Sylverbarbe, le plus ancien Ent de la Terre du Milieu. Grâce a l'intervention des petits hobbits, les Ents partent guerre contre Saroumane, qui a ravager la foret. Les Huorns, des Ents sauvages partent également à la guerre, pour venir en aide aux hommes au Gouffre de Helm.