Les Nains
Trop impatient pour attendre la venue des Elfes et des Hommes, Aulë, le Vala Forgeron créa en secret dans une caverne les Sept Pères des Nains. Eru découvrit leur existence et voyant que les Nains avaient désormais leur volonté propre, il leur accorda la vie, à la condition qu'ils ne s'éveillent qu'après les Premiers Nés, les Elfes. Ainsi, peu après les Elfes, les Nains sortirent de leur sommeil.
Les Nains sont trapus, mesurent environ 1,50 m, sont robustes et très résistants, à la douleur, à la faim et à la chaleur et au froid. Ils vivent près de 250 ans, mais le peu de femmes (elles ne représentent qu'un tiers de la population) et le grand nombre de guerres en fit un peuple à la population diminuant continuellement. Les Nains parlent une langue qu'ils gardaient secrète, le Khuzdul. Mais en public, ils parlaient la langue de leurs interlocuteurs, l'Elfique et la Langue Commune, qu'ils apprenaient très facilement.
Fiers et tenaces, ils n'oubliaient pas un méfait ou une dette. Comme leur créateur, ils aimaient toutes les substances issues de la terre, la pierre, les joyaux et le métal, mais souvent à outrance, étant aussi très possessifs. Ils excellaient dans la forge, la mine et la maçonnerie, leurs armes et leurs demeures ayant une grande réputation. Les Nain fondèrent de grandes cités creusées dans les Montagnes bleues, les Monts brumeux (La Moria).
Au début, il furent amis avec les Elfes, en particulier les Elfes Noldor car ils échangeaient leur savoir faire dans la forge et la maçonnerie. Ils ont même aidés à la construction de Cités pour les Elfes et ont participé a des batailles aux coté des Elfes et des Hommes.
Le Roi Thingol demanda au nains de lui fabriquer un bijoux précieux, mais les nains, tellement épris de leur propre création, refusèrent de le donner au Roi des Elfes et le tuèrent. En retour, ils furent exécutés. Alors, une armée de Nains des Montagnes Bleues ravagèrent le Royaume des Elfes. Les Nains furent alors anéantis par une armée d'Hommes amis des Elfes, et avec l'aide des Ents de Fangorn. Apres cela, les Nains évitaient les contacts avec les autres peuples, en particulier les Elfes. Seul la grande amitié qui lie Legolas et Gimli permis le rapprochement des deux peuples.