La Moria

    Les Nains, grands mineurs, exploitèrent les mines de Khazad-dum, pour en extraire le Mithril. Ayant creuser trop profondément, ils libérèrent un Balrog et ils furent alors obligés de fuir Khazad-dûm. leur cité fut renommée Moria. Le Balrog y est un puissant allié de Sauron.

    Quelques années plus tard, Thrór retourna dans la Moria, mais il fut tué par Azog, le chef des Orcs, ce qui déclencha la terrible Guerre des Nains et des Orcs, qui s'acheva la Bataille d'Azanulbizar, où presque tous les Orcs furent exterminés, ainsi que la moitié des guerriers Nains. Balin revint dans la Moria, mais le Balrog, quelques orcs et le Guetteur était toujours la. Balïn fut tué.

    Lors du passage de la Compagnie de l'Anneau dans ces mines, Gimli, neveu de Balïn, vit le tombeau de son aïeul et entraîna la Compagnie dans cette salle funéraire. Gandalf y découvrit le livre de Mazabul dans lequel était écrit la fin de Balïn, le Seigneur de la Moria. La Compagnie fut alors attaqué par une armée d'orcs et un troll des Cavernes. Durant cette bataille, Frodon serait mort d'un coup de lance s'il n'avait pas porté la cotte de maille en Mithril que lui avait donné Bilbon

    La compagnie fut alors attaqué par un Balrog que Gandalf réussit a vaincre. Mais Gandalf mourut, entraîné dans la chute du Balrog.