Frodon
Nom |
Frodon Sacquet |
Race |
Hobbit, La Comté |
Fonction |
Porteur de l'Anneau, Maire de Grand'Cave |
Dates |
2968 3e Age - 3021 3e Age |
Parents |
Père : Drogon, Mère : Primula |
Avant la Guerre de l'Anneau
Frodon se distingue des autres Hobbits, il était bien plus pensif, érudit et à l'écoute des autres. Il était célibataire et avait peu d'amis de son âge.
A la mort de ses parents, Frodon est adopté par son cousin Bilbon et est parti vivre à Cul-de-Sac, dans la Comté, dont il hérita au départ de Bilbon pour Fondcombe.
La Guerre de l'Anneau
Frodon reçut aussi en héritage l'Anneau Unique que conservait Bilbon. La présence de l'Anneau fut rapidement découvert par Sauron (le créateur de l'anneau), qui envoya immédiatement les Nazguls le quérir. Sur les conseils de Gandalf, Frodon partit avec Sam Gamegie, sous le nom de M. Soucolline, pour échapper aux Nazgûls.
Sur le chemin, il rencontra Aragorn à Bree. Frodon se pris d'amitié pour lui et Aragorn devint le guide des Hobbits durant leur voyage jusqu'a Fondcombe. Frodon reçut une très grave blessure à l'épaule par le Seigneur des Nazguls sur le Mont Venteux. Elrond le guéri à Fondcombe. Lors du Conseil d'Elrond, Frodon se porta volontaire pour détruire l'Anneau Unique. Il vécut de grandes aventures avec la Compagnie de l'Anneau, lors de la traversée de la Moria, ou il se serait fait tuer s'il ne portait pas la cotte de maille de Mithril de Bilbon, ou la traversé de la Lorien et sa rencontre avec la plus grande Dame des Elfes, Galadriel. Attaqué par Boromir, il se rendant compte que l'Anneau risque de détruire la Communauté et décide de partir seul. Mais Sam le suit contre vent et marée. A Emyn muil, il rencontrent Gollum qui devient leur Guide. Il les mena dans l'antre de l'araignée géante Arachnée qui piqua Frodon et le paralysa. Fait prisonnier par les orcs, il fut sauvé par le courageux Sam. Arrivé au Mont du Destin, il refuse de jeter l'Anneau. Alors, Gollum mordit son annulaire et tomba dans le volcan, accomplissant ainsi la Quête.
De retour à la Comté les quatre hobbits chassèrent les hommes de Saroumane, qui avaient inverti le petit coin paisible des Hobbits. Par vengeance, Saroumane avait fait détruire les arbres, installer de petites industries et réduit les pauvre et pacifiques Hobbits en esclavage. Frodon, devenu un pacifique dans l'âme après toutes les horreurs que la guerre lui avait fait subir, tenta de régler le conflit sans effusion de sang... sans succès. Beaucoup d'Hommes et de Hobbits moururent, ainsi que Saroumane et son serviteur Grima.
Après la Guerre de l'Anneau
Frodon fut un temps le Maire de Grand'Cave dans la Comté. Mais blessé dans son esprit et dans son corps (par la lame du Nazgûl et le poison d'Arachne), à 53 ans il prit la mer en 3021 3A avec la Dernière Chevauchée des Gardiens des Anneaux, laissant tous ses biens à son fidèle ami, Sam.
Voir Trajet de Frodon et Sam