Sam

Nom

Samsagace Gamegie

Race

Hobbit, La Comté

Fonction

Maire de Grand'Cave et Conseiller du Roi

Dates

2980 3e Age - 82 4e Age

Parents

Père : Hamfast, Mère : Bell

Epouse

Rosie Cotton

Enfants

Elanor, Boucle d'Or, Merry, Pippin, Frodon, Rose, Bilbon, Robin, Primevère, Paquerette, Hamfast, Tolman et Ruby

 

Avant la Guerre de L'Anneau

    Samsagace est le fils de Hamfast Gamegie, le jardinier de Bilbon et Frodon à cul-de-sac dans la Comté. Samsagace succéda à son père. Enfant, il adorait entendre les histoires de Bilbon et voua une passion sans limites aux Elfes.

 

La Guerre de l' Anneau

    Lors de la Quête de l'Anneau, Sam fut envoyer pour veiller sur Frodon. Sam suivi Frodon de la Comté jusqu'en au de la Montagne du Destin, autant par amitié pour lui que pour tenir la promesse qu'il avait fais à Gandalf. Il veilla sur son maître lorsqu'il fut blesse a Amon Sûl. A Fondcombe, bien que fasciné par les Elfes, il suivis son maître a travers la Moria, la Lorien et meme a Amon Hem, lors de la dissolution de la Communauté. Bien que rejeter par Frodon et le suivi quand même. A Emyn Muil, Gollum devint leur guide, bien que Sam ne lui accorde a aucun moment sa confiance. Il tua Arachné et libéra Frodon des Orcs à lui seul. Il fini même par porter son maître épuiser sur la Montagne du Destin.

 

Après la Guerre de l'Anneau

     Après la Guerre de l'Anneau et après avoir nettoyer la Comté des Hommes de Saroumane, Sam déploya toute son énergie à la reconstruire et a l'embellir.

    Il habitat un temps avec Frodon puis épousa Rosie Cotton et ils eurent 13 enfants. Il fut nommé Maire 7 fois et fut nommé conseiller du Roi. Il compléta le livre Rouge, commencé par Bilbon et Frodon. Les descendants d'Elanor sa fille aînée eurent en garde le Livre Rouge.

    En tant que Dernier Porteur de l'Anneau, Sam partis de la Terre du Milieu en l'an 82 4e Age.