Le Conseil d'Elrond
Le Conseil d'Elrond eu lieu a Fondcombe, en 3018 du 3e Age. Dirigé par Elrond et Gandalf, il fut tenu afin de déterminer le destin de l'Anneau.
Etais présent lors du Conseil: Elrond et ses fils, Elladan et Elrohir, Gandalf en tant que conseiller, Aragorn, en tant qu'héritier d'Isildur, Frodon, Bilbon et en secret, Sam qui ne pouvais se séparer de son maître. Y figurais aussi en tant qu'invités Boromir, représentant de son père, l'Intendant du Gondor, Legolas, fils de Thranduil, Roi des Elfes des Bois ainsi que Gimli et son père Gloïn, représentant des Nains de la Terre de Milieu.
Il fut déterminer, lors de ce conseil, que l'anneau Unique serais détruit sur le Mont du Destin, contre l'avis d'un seul: Boromir.
Frodon se désigna lui même comme porteur de l'anneau, prêt à accomplir cette tache. Gandalf se proposa de l'accompagner, ainsi qu'Aragorn. Elrond lui désigna 3 autres compagnons, Boromir, pour représenter les Hommes, Gimli, pour les Nains et Legolas pour les Elfes. Sam se refusa a voir partir son maître sans lui. Devant sa détermination, Elrond ne put que s'incliner et l'intégrer a la Communauté. Après le Conseil, Merry et Pippin, ne voulant pas être laisser en arrière, se proposèrent et, soutenu par Gandalf , ils furent acceptés par Elrond.
Ainsi fut composée la Communauté de l'Anneau.