Les Havres Gris
Les Havres Gris se trouvent sur le le bord du golf de la rivière Lhûn. C'est l'une des plus ancienne construction de la Terre du Milieu, fondés au début du Second Age par Círdan le Charpentier Elfe.
De nombreux Elfes partir vers l'Ouest et ne revinrent jamais sur la Terre du Milieu. Mais quelques Elfes choisirent de rester par amour de la Terre du Milieu, dont Círdan et Gil-galad, le Haut Roi des Elfes.
Lors de la Dernière Alliance , Gil-galad partit en guerre avec une grande armée d'Elfes des Havres. Après plusieurs années de siège, le Seigneur de Barad-dûr combattit Gil-galad et Elendil, et a été finalement battu, mais au prix de la vie des rois des Elfes et des Hommes. Apres cette dernière Guerre, beaucoup d'Elfes décidèrent de quitter la Terre du Milieu et traversèrent la mer à partir des Havres. Seul quelques Elfes restèrent à Foncomde, en Lórien, et aux Havres Gris et à Mirkwood.
C'est part ces Havres que les Istari ont débarqué pendant le Troisième Age alors que le Mal grandissait à Mirkwood. Le rôle des Istari, en particulier de Gandalf fut très important pendant la guerre de l'Anneau. A la fin de sa tâche, quand Sauron fut tombé, Gandalf repartit des Havres Gris, vers l'Ouest, lors de la Dernière Chevauchée des Porteurs des Anneaux.